Avast reconnu comme le meilleur scanner HTTPS par des universitaires américains.

Des chercheurs ont identifié Avast comme la seule solution antivirale qui ne dégrade pas la sécurité des clients lors des scans HTTPS.

Généralement, les sites web HTTPS augmentent la confidentialité des utilisateurs grâce au chiffrement de la connexion entre le navigateur du client et le site web concerné. Cela signifie que seule le navigateur et le serveur sur lequel est hébergé le site web peut voir votre navigation et les données que vous échangez sur ce site. Aujourd’hui, n’importe qui possédant un site web peut obtenir un certificat TLS/SSL pour chiffrer le trafic web de son site – y compris les cybercriminels… C’est la raison pour laquelle dès 2014 Avast a mis au point un scanner capable de scanner les URL HTTPS pour empêcher les utilisateurs d’être infectés par des malware transmis via des sites HTTPS.

Un groupe de chercheurs issues des universités du Michigan, de l’Illinois, de Californie Berkeley et l’International Computer Science Institute ont publié un rapport qui révèle que l’analyse HTTPS peut provoquer de nouveaux problèmes de sécurité. Les résultats de leurs recherches ont montré que la seule solution de sécurité à ne pas dégrader la sécurité du client est Avast. Notre scanner HTTPS a par conséquent, reçu la note maximale de A dans ce test. Notre scanner HTTPS est l’une des fonctionnalités d’Avast Pro, Avast Internet Security et Avast Premium.

Plus de la moitié des sites web visités sont en HTTPS

Environ 52% du trafic web passe par des sites HTTPS et Avast détecte en moyenne 42 000 URL HTTPS infectées par jour, ce qui rend la protection du trafic HTTPS essentiel pour la sécurité de nos utilisateurs.

Avast maintient les caractéristiques des connexions HTTPS

Pour protéger nos utilisateurs, nous ne changeons pas les caractéristiques de sécurité des connexions HTTPS. Si une URL HTTPS était sans danger avant qu’Avast n’intercepte le trafic HTTPS et y vérifié la présence ou non de malware, les caractéristiques HTTPS de cette URL restent inchangées après le passage du scan Avast.

Malheureusement ce n’est pas le cas des autres solutions de sécurité. En effet, les chercheurs ont écrit dans leur rapport que « 97% des URL Firefox, 32% des URL de commerce électronique et 54% des connexions Cloud Fare devenaient moins sûrs après le passage d’un scan HTTPS. »

Le scan HTTPS est devenu un composant majeur de la lutte contre les sites web malveillants dans la mesure où n’importe qui peut créer un site HTTPS dans le but de diffuser des malwares. Pour cette raison nous vous invitons à essayer le scan HTTPS d’Avast.

L’étude américaine est disponible dans son intégralité ici :
https://crypto.dance/projects/6356834