Rendre son PC plus rapide en 4 étapes.

La plupart du temps, le hardware n’est pas en cause quand il s’agit de la lenteur de votre PC. En effet, un PC lent est souvent un PC qui rencontre des problèmes de software.

Qu’est ce qui ralentit vraiment votre PC ?

-          Vos programmes : Imaginez votre PC comme une voiture. Plus avez de passagers et de poids dans le coffre, plus votre voiture devient lente lorsque vous voulez accélérer ou monter une colline abrupte. Dans le monde numérique, tous vos programmes comme Office, iTunes ou Adobe Reader sont ce poids supplémentaire.

-          Vieux pilotes : Les pilotes sont ces programmes qui contrôlent votre matériel comme la carte graphique. Si ceux-ci sont obsolètes ou manquants, votre PC devient plus lent.

-          Disque encombré : Votre disque dur est rempli ou les données que vous avez sauvegardées sur ce disque n’ont jamais subi de défragmentation.

-          Surchauffe : Il s’agit d’un problème matériel. Si votre PC est à la poussière, proche d’une source de chaleur ou dans un environnement chaud, il risque la surchauffe.

 

Que faire si votre PC devient lent ?

  1. Empêchez vos programmes de ralentir votre PC.

Faites un clic droit avec votre souris sur la barre des tâches de Windows 7 ou 10 pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Démarrer, passez en revue les programmes qui démarrent automatiquement au démarrage de votre PC et demandez-vous si vous avez vraiment besoin que ces programmes démarrent en même temps que votre PC (ex. Skype, Spotify, PowerDVD…etc.).

 

  1. Mettez à jour vos pilotes obsolètes.

Comme nous l’avons vu, les pilotes obsolètes de votre matériel peuvent endommager les performances de votre PC, notamment les pilotes obsolètes ou manquants de votre carte graphique et le chipset. Dans la plupart des cas, vous pourrez trouver les pilotes sur le site web du fabricant de votre PC.

 

  1. Défragmentez votre PC

L'installation, la désinstallation, la copie et le déplacement de nombreux fichiers peuvent vraiment finir par encombrer votre PC. C’est pourquoi, il est nécessaire de défragmenter votre disque de temps en temps. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, tapez défragmentation et cliquez sur le premier résultat pour lancer une défragmentation complète de votre disque. Vous pouvez aussi lancer un nettoyage complet de votre PC avec Avast CleanUp. Lorsque vous désinstallez un programme, il reste souvent des traces de ce programme dans le registre de votre PC, Avast CleanUp va nettoyer en profondeur votre PC en supprimant les clés de registre et les programmes qui ne sont plus utilisés.

 

  1. Nettoyez votre PC

Si votre PC surchauffe ou que le ventilateur de votre PC fait de plus en plus de bruit, alors pensez à souffler votre PC avec un spray d’air compressé.

Si vous avez suivi ces 4 étapes vous devez avoir remarqué que votre PC fonctionne beaucoup mieux. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir son PC en état de marche. Nous vous recommandons d’effectuer les étapes 1 à 3 tous les deux mois et l’étape 4 tous les 6 mois.

Voir les autres articles du blog.