Avast est partenaire du projet « No More Ransom »

Afin d’aider les victimes de ransomware à déchiffrer leurs fichiers, Avast a rejoint le projet « No More Ransom ».

Le ransomware est devenu l’une des plus grandes menaces auxquelles les utilisateurs de PC, smartphones et même MAC sont confrontés. Avast a donc décidé de rejoindre No More Ransom. Il s’agit d’un projet qui aide les victimes de ransomware à récupérer leurs fichiers cryptés sans avoir à payer la rançon aux cybercriminels. No More Ransom est soutenu par des organismes internationaux comme l’ONU ou la Commission Européenne.

No More Ransom a été créé il y a 6 mois et contient maintenant 40 outils de décryptage totalement gratuits dont une grande partis a été fournis par Avast. Avast crée continuellement de nouveaux outils de décryptage.

Cependant, même si les outils de décryptage de ransomware peuvent aider à récupérer des fichiers, ils doivent être considérés comme le dernier recours face aux ransomwares. Ces malware sont tellement populaire qu’ils sont même commercialisés sur le darknet, permettant ainsi à des hackers ayant moins de connaissances informatiques de pouvoir en diffuser. Cela signifie que de nouvelles souches de ransomware apparaissent quotidiennement et que vous pourriez être infecté par une de ces nouvelles souches pour lesquelles aucuns outils de décryptage n’existent pour le moment. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’installer un antivirus qui servira de filet de sécurité. Assurez-vous aussi d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos fichiers les plus importants.

Voir les autres articles du blog.